SECRET SANTA et BOSTON CITY

Avec mes amis de la promo com RH de l’UQAM, on s’est fait une petite soirée « Secret santa » où l’on avait tous pioché un prénom et avions gardé secret la personne a qui nous devions faire le cadeau jusqu’au jour de la soirée.

Denny à Simo, Simo à moi, moi à Kathleen, Kathleen à Vanessa, Vanessa à Audrey, Audrey à Hugo et Hugo à Maude. Des cadeaux mignons ou juste très drôles, une super soirée autour de jeux, d’alcool et de bonne bouffe !

Dans la foulée, j’ai rejoins mes amis de voyage pour un départ à minuit en bus… DIRECTION BOSTON.

C’était une seule journée (question budget), mais c’était OUFISSIME.

On a suivi le Freedom Trail (ligne de pavés rouge dans la ville qui mènent à tous les endroits historiques) le Quincy Market, le Boston Common, le quartier d’Harvard, HARVARD, China Town….. etc. Je pense que pour une seule journée on a fait le tour le plus complet possible, grâce à INTERSTUDE.

C’était vraiment le fun, surtout que nous avions des défis à accomplir tout au long de la journée comme danser la danse irlandaise au Quincy market, prendre une photo avec un pompier de Boston…. Je pense que le manque de sommeil dû au bus nous a juste sur excités et on a passé une journée de FOLIE  !

J’ai eu la chance de revoir ma p’tite Valou de Nancy, qui nous a servi de guide improvisé pour notre soirée à Boston. La ville déjà magnifique de jour, l’était d’autant plus la nuit !

ENJOY

Du rap Québécois?

Juste avant l’arrivée de Mary j’ai eu l’occasion d’aller voir un groupe que je ne connaissais pas dans la superbe salle du Metropolis à Montréal : Loud Lary Ajust

J’laisse 2 petits clips pour voir ce que ca donne, en plus on peut voir la ville dans le deuxième ! 🙂

Automne :

Cendres

Et après avoir passé un nuit de folie tous ensemble : Brunch Time !

Ps: on peut voir sur la photo le tatouage que je m’étais fait le même jour…. OUPS.

Mary à Montreal ! (23.11.15-30.11.15)

Pendant une semaine mon amie américaine Mary est venue sur Montréal pour me rendre visite !

Au programme  : balades dans la ville, soirées karaoké, biodôme, planétarium…

Pour commencer, nous sommes allées discuter et nous retrouver dans un petit café que j’adore :  » Les délices à l’érable // Mapple delights «  où tout, ABSOLUMENT TOUT est a l’érable, que ce soit un peu, ou beaucoup. Latte à l’érable, cappucino à l’érable, brownie choco-érable…. de vrais délices !

Pendant cette semaine nous n’avons eu qu’un peu de neige…. mais un très fort froid pour la petite française que je suis. Vivre en dessous du 0° sur le long terme, j’étais pas encore habituée…

Le biodôme de Montréal c’est une combinaison d’un zoo, un aquarium et un jardin botanique. On se balade entre la zone tropicale, arctique, la région des Laurentides…. On y voit des lynx, des castors, des pingouins et même des paresseux !

Pas besoin de raconter les bons moments entre amis à Montréal.

Le Saint-Houblon et ses bonnes bières artisanales, les nombreux clubs karaoké

Nous avons aussi testé le Restaurant O’Noir : le principe est que la totalité du staff est aveugle ou malvoyant, et après avoir choisi son plat (qui peut être « surprise ») dans un hall illuminé : on nous emmène en se tenant par les épaules dans la salle de repas qui est totalement plongée dans le noir. Mais alors, TOTALEMENT. Pas la peine de penser qu’après quelques minutes tu t’habitues et tu y vois un peu des ombres… Non, absolument RIEN. C’est une expérience super intéressante et assez drôle à vivre. En tout cas quand tu sors, t’es admiratif de la manière de vivre des malvoyants… Et t’as des grandes chances d’avoir le T-shirt tâché.

Notre visite du Planétarium n’a pas pu être photographié puisque c’était un « spectacle » projeté dans une salle sphérique, sur un écran a 360° : GENIAL et MAGNIFIQUE

Nous sommes aussi montée en haut de l‘Oratoire St Joseph (c’est quand même une église avec un ESCALATOR dedans… wtf?)

Et beaucoup baladées dans la jolie ville.

New York (Partie 3)

OUI. JE SAIS. JE SUIS EN RETARD. padon.

(malgré mon retour en France depuis 3jours je vais mettre à jour mes petites histoires afin d’en garder un souvenir, avec la fin du voyage mon rythme s’est accéléré est c’était juste impossible de prendre le temps d’écrire et trier mes photos…)

Pour notre dernier jour à New York, notre grande sortie a été le Ground Zero. Soit, le monument commémoratif  des attentats du 11 septembre 2001. En rappelant que c’était pendant le week end des attentats à Paris, notre visite à donc été , je pense, encore plus émouvante.

Parmi les photos, on trouve l’arbre surnommé le « Survivor » car malgré les chute des 2 tours, il est resté intact parmi les décombres.
Egalemment « les 11 larmes », qui représente les 11 victimes qui travaillaient dans un établissement proche des deux tours et qui a été en partie détruit à cause de l’effondrement. Aussi une plaque pour rendre hommage à une équipe de pompier qui a été TOTALEMENT décimée en aidant les victimes. (Elle rend égalemment hommage à tous les autres pompiers qui ont aidés, et les nombreuses pertes dans les autres équipes)

Ensuite pendant notre temps libre nous avons choisi de passer un peu plus de temps dans Central park. C’est vraiment impressionnant un si joli parc et autant de verdure avec en arrière-plan les hauts buildings de New York City, sans oublier les adorables petits écureuils que l’on voit en masse!

On fini tranquillement notre journée avant un retour au bus en balade dans la ville (et en shopping, avouons le!) Donc je vous laisse sur des photos, car c’est le plus intéressant au final.

Hello New York (Partie 2)

Après une courte nuit dans notre hôtel dans le New Jersey (environ 30min de NYC), nous entrons dans le bus pour un tour complet de la ville !
Pratique quand on manque de temps dans la ville, et qu’on est bien trop fatigué pour marcher pendant des heures anyway.

Notre tour comprenait : Le Lincoln Center, la résidence de John Lennon Le Dakota et égalemment le lieu de son assassinat, passage à Central Park devant le mémorial de John Lennon, l‘Eglise de St-Patrick, Rockerfeller Center, Greenwich Village, le quartier SoHo (qui signifie South Of Houston Street)….

Même si c’était un tour bus et pas une véritable sortie en plein air, les stop nous on permis de profiter, et c’était super à voir.
Pour raconter un peu : arrivés devant le mémorial de John Lenon, un ptit monsieur avec sa guitare nous jouait « Imagine », et c’était bien réconfortant pour un 14 novembre 2015.

Le quadrillage des rues New Yorkais est vraiment impressionnant, ça nous laisse des vues de lignes de building à l’infini

Après le stop au mémorial, on s’arrête au Grand Central Terminal, qui en plus d’être la gare de la première scène de Gossip Girl (ouuuuuuuuuui), est la plus ancienne gare de New York. C’est pas vous mentir de dire qu’elle était… MAGNIFIQUE.

Petite explication de la photo du coin des murmures: c’est un hall dans la gare, où si deux personnes se postent chacun dans un coin de la pièce. Si l’un murmure vers le mur, sa voix sera portée sur l’autre coin de la pièce et seulement la personne postée dans ce coin ci peut l’entendre! C’était super chouette!

Après ça, encore un tour de ville en bus, et j’vous mets les photos parce que même si c’est pris d’un bus… C’est quand même joli New York!

Notre dernier arrêt avant le temps libre fut : le Financial District ! Où j’ai pu littéralement toucher des bourses (ouais ouais).

C’est dans la Little Italy qu’on se balade pour le temps libre et notre repas. Vraiment, chaque coin de la ville est tellement différent, c’est fou d’être dépaysé d’une rue à l’autre.

Avec égalemment les parkings à étage de New York et la boutique de Noel (ouverte toute l’année OF COURSE)

Après ça, un petit tour sur Staten Island ça vous tente?

Temps libre balade et shopping dans la ville pour continuer.

Puis, pour finir la soirée en beauté : Nous sommes allés à Brooklyn pour la magnifique vue de la ville de nuit avant un retour sur Times Square pour des chiens-chauds ! (ou « Roteux » comme disent les québécois, parce qu’apparemment, ça fait roter ?)
A tantot pour notre dernière journée!

Week end mouvementé à New York City (13.11.15 – 15.11.15) PARTIE 1

Le 13 novembre a 4h du matin, Léa, Maude et moi-même partions fatiguée mais sur-excitée pour un super week-end à New York avec la compagnie de voyage Beltour et notre super guide-aux-casquettes-jaunes Nelson !

A notre arrivée vers 13h (après un super brunch américain sur le chemin), c’est tout de suite l’extase : notre bus nous dépose au pied de l’Empire State Building. Autant vous dire qu’à peine nous mettons les pieds au sol qu’on en a eu plein la vue. Les immenses rues bondées, le nombre incalculable de voitures (et déjà pleins de taxis jaunes!), les buildings qui te font mal au dos quand t’essaie d’en apercevoir le haut….

Hop. Notre premier spot de touriste : le haut de l’Empire.

C’est là qu’on réalise, oui, on est VRAIMENT à New York.

Le vent, la vue imprenable, c’est juste indescriptible la sensation de liberté que ca te procure. « C’est comme dans les films tabarnak ! »

Après une petite heure de temps libre autour du Macy’s, nous avons décidé de suivre notre guide pour nous diriger vers la Public Library of New York, où se trouvait la première édition de la Bible par Gutenberg.

Puis nous avons continué de vadrouiller pour faire notre chemin jusqu’à la patinoire de Bryant Park puis… TIMES SQUARE.

Notre super guide nous a fait une petite surprise, à peine arrivés sur la place, il ne nous a pas laissé le temps de nous dispersé: il nous a demandé de nous tenir à un endroit précis… Et attendre. 5-10 minutes plus tard… HOP, c’était nous sur l’écran géant !

C’était INCROYABLE de se retrouver sur cette place mythique. On a beau la voir dans beaucoup de films ou série, ça n’a juste rien a voir lorsqu’on s’y retrouve au beau milieu.

Comme dirait Léa, « On pourrait s’épiler les sourcils tellement il fait jour ». Et ce, même de nuit. Ca brille, ça bouge, c’est grand, c’est haut, ça t’en bouche un coin.

(Nous y sommes retournées plusieurs fois dans la soirée, et même dans le week-end, mais par souci de répétition, je vais mélanger les photos qui y ont été prises même si ce n’est pas toutes le même jour!)

C’est après notre extase devant Times square, au détour d’un centre commercial où mon téléphone s’est connecté à la wifi… Et où nous avons appris pour les attentats à Paris.

Bien sur, mon gentil téléphone s’est déconnecté après que j’ai pu recevoir « 3fusillades », ce qui nous a laissé dans le désarroi total pour aller souper et profiter de la fin de notre soirée.

Seulement a moitié au courant de ce qu’il était en train de se produire, nous sommes allées souper dans un pub où l’ambiance était sans doute festive… Mais nos faces montraient bien que quelque chose n’allait pas. 3 jeunes filles dans un bar, à New York, clairement des touristes, qui font la gueule plongées sur leurs cellulaires: soit c’est 3 grosses débiles qui se rendent pas compte de la chance qu’elles ont… soit, il se passe quelque chose.

Cette soirée là m’aura marqué grace aux 2 dames assises à nos côtés qui nous ont demandé si nous étions françaises et ce qu’il se passait en ce moment (la fuite des réseaux sociaux). Après nous avoir parlé de la façon dont la France avait soutenu les Etats-Unis pendant le 11 septembre, elles ont fini par payé dans notre dos notre repas et ce geste , nous a tellement touché que ça nous a boosté a éteindre nos téléphones pour profiter de notre chance d’être à New York. Merci encore à ces dames.
C’est bête, en France nous n’aurions pas été un poil plus utiles qu’ici à l’autre bout du monde. Pourtant la sensation d’être encore plus inutile, et la culpabilité de vivre des moments si parfaits en même temps qu’une telle tragédie : ça a vraiment retourné nos estomacs pour la soirée.

Bref, les photos de notre fin de soirée. Et je m’arrête sur cette note un peu triste.

J’ai eu de la visite ! 09.11.12

Je continue lentement de ratrapper mon retard.
Il y a maintenant un mois, j’ai reçu ma seule visite française du séjour : la p’tite Valou elle aussi en échange comme moi, mais à Boston. Venue avec son amie qui s’appelle aussi Valentine.

Le temps d’un week end je me suis transformée en guide touristique, et ça m’a permis de retourner faire des activités touristiques qu’au final j’ai peu fait.

Après une soirée plutôt arrosée dès leur arrivée de Boston, une bonne poutine à 3h du matin à La Banquise.. Nous nous sommes baladées au centre ville, nous sommes allées à L’UQAM, nous avons mangé sushi à volonté. Nous sommes allées au belevédère du Mont Royal de nuit, nous avons eu froid, nous avons rencontrés des inconnus très drôles… Un petit week end qui m’a fait l’effet d’un bol d’air frais de souvenirs Nancéeins!

Ah oui d’ailleurs, il y a eu un petit rafraichissementcapillaire au début du mois dernier…

Et pour rester dans le bol d’air frais, avec mes amies françaises et Suisse nous avons organisé (enfin surtout Charlotte, merciiiii), une soirée VINS ET FROMAGES. Comment vous expliquer à quel point ça nous manque….?

Spoiler alert : la prochaine fois je pourrais ENFIIIIN vous raconter mon week end mouvementé à New York.
Gros bisous!

Jardin Botanique et insectarium ET Leçon québécoise 01.11.15

C’est avec presque un mois de retard que je vous partage notre petite balade au Jardin Botanique de Montreal.

C’était vraiment très joli, complet. Pleins de jardins à thèmes différents : Jardin de Chine, Jardin Japonais (avec une salle de dégustation de thé traditionnelle), Jardin des premières nations… etc.

Les photos seront plus explicites.

Notre balade s’est terminée sur une exposition très intéressante (mais vraiment triste) sur Hiroshima. Ensuite, s’en vient l’insectarium.
Toujours très complet, beau (sauf les grosses migales qui bougent là, beurk) et intéressant.

Comme c’était Halloween on a eu droit à l’exposition des citrouilles décorées!

Pi comme cette affaire c’était plutôt visuel que descriptif, j’vais vous faire un petit retour sur les nouvelles façons de parler qui ont plus ou moins intégré mon vocabulaire !

LA LECON QUEBECOISE

• Quand on a du mal avec quelque chose, que c’est difficile : on a de la misère
  • Pour dire « j’y arrive pas  » ou même « je n’en peux plus » : « Chu pu capable »

• D’ailleurs, une catégorie s’impose : les contractions québécoises
    • On dit pas « Je suis » on dit « Chu ».
    • On dit pas « je sais » on dit « Ché »
    • On dit pas « donc » mais « don »
    • On peut souvent contracter « bien » en « bin » (ex: « elle est don bin cute ta blonde »)
    • Ce qui donne des contraction comme « ou bedon » qui signifie « ou bien donc » (ex: « On peut aller manger chez moi ou bedon on va à la pizzeria en face »)
    • Expression fréquente de la contraction de « ce qui fait que » transformé en : « faque », parfois prononçé seulement « fac ». (ex: « Fac’on s’dit demain à 10h devant l’Uqam? » « J’ai pu d’argent faque j’viendrais pas ce soir au bar »)

• Pour parler de sa petite-amie : « blonde » (même si elle a les cheveux noirs)
  • Pour parler de son petit-copain : « chum »
  • Les mots qui finissent en T… sont prononcés même si c’est masculin. Ex:
    • Je suis à bout = prononçé Je suis à « boutte » ;
    •  » t’as tout pris? » va devenir  » t’as-tu TOUTE pris? ».
  • Ouuuuuui, on s’en vient à ma petite signature québécoise que je préfère et que j’adore entendre à longueur de journée : les questions en TU. Qu’elles soient à la deuxième personne du singulier ou NON, on ajoute un « tu » et hop, c’est tout mignon tout québécois : Ex:
    • Fait tu beau demain?
    • T’as-tu soif?
    • On va tu manger là ce soir?

• Petite catégorie : c’est différent donc ça perturbe, je vous présente
    • Pour dire « comme ça » on dit « de même » ; pour dire « pareil » on dit « de même » égalemment. (ex de quiproquo : – » Demain 10h, on fait de même? » -« De même que quoi? » -« Bah 10h c’est correct? » -« Oui » -« Alors on fait de même » -« De même que quoooi? » BREF, vous voyez l’embrouille…)
    • De rien –> devient « Bienvenue ». Alors moi, au supermarché quand je venais d’arriver au Québec et qu’après mon « Merci » on me répond  » bienvenue »… Bah j’ai redis « Merci » et la caissière m’a vraiment regardé très bizarre!
    • « Ecoeurant » est un terme à la fois très négatif (chu écoeuré par son attitude au parté hier soir) ou très POSITIF oui ! Donc quand j’ai parlé d’un restaurant auquel j’allais et qu’on m’a répondu  » Oh tu vas voir c’est ecoeurant cette place! » moi ça m’a pas rassuré ! Avant de comprendre que ça voulait dire qu’on y mangeait délicieusement bien !

• Dérivé du mot « Party » en anglais, pour parler d’une fête on parle d’un « parté »
  • Pour dire que t’en a marre : « Chu tanné«
  • Pour dire que quelque chose est pas mal : c’est pas pire !
    • utilisation fréquente du  » c’est pas si pire » pour dire que c’est pas si mal, pas si difficile, pas si moche etc…
  • Pour dire que quelque chose (ou quelqu’un niark niark) est ennuyeux, ennuyant : c’est plate.
    • ex: « Je me suis fais volé mon cell hier- Oh c’est plate ça! »
    • (toujours au féminin : « Il est plate son chum, il rit jamais. »)
  • D’ailleurs, on ne dit pas « téléphone portable », ou « portable »: on dit « cell » ou « cellulaire »
  • Pour finir en beauté : une expression que j’adore.
    • « Tire toi une buche », pour dire « prend toi un siège » ou « viens t’asseoir »

C’est sur cette expression qui sent le cliché canadien que je vous laisse.